Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/05/2017

Vous avez dit ANARCHISTE ?

Si Dieu n'existe pas,

tout est permis »

DOSTOIEVSKY

 

 

Des anarchistes on connaît la devise « Ni Dieu ni Maître ». Et d'aucuns affirment : »C'est ce qu'il y a de plus beau. »

 

Un professeur d'histoire avançait, lui, que les anarchistes  «  ce sont des vaincus de la vie ou des fils de vaincus de la vie. »

 

On peut ressentir ces gens comme des marginaux, fanatiques, idéalistes (?) et dangereux, juste bon pour « casser » du policier, des vitrines de magasins ou du matériel et du mobilier public. N'est-ce pas un attentat anarchiste qui a déclenché la Première Guerre mondiale : Gavrilo Princip, nationaliste serbe, assassin de François-Ferdinand à Sarajevo (28 juin 1914) ?

 

X

X X

Voici qu'on évoque une « saisissante » autobiographie d'une jeune femme:EVGUENIA IAROSLAVSKAÏA – MARKON. Document retrouvé il y a vingt ans à peine, accompagné d'une photo « où on la voit fière, assurée, « Révoltée ».

Ce livre serait à lire d'urgence pour voir que le combat contre les oppresseurs, quels qu'ils soient, est nécessaire et « grandit l'homme ».

La lutte de cette femme avec les opprimés inclut le lumpenprolétariat, et même la pègre et les délinquants « qu'elle rejoint par esprit révolutionnaire ».

On a là, le portrait d'une femme qui n'a peur de rien et est prête à mourir pour la liberté de tous les hommes.

Effectivement, elle fut fusillée par Staline en juin 1931, dans un des plus terribles goulags : celui des îles SOLOVKI, en mer Blanche, près d' Arkhangelsk.

 

Voir « LIRE » - supplément de « La Libre Belgique » du 2 mai 2017.

Les commentaires sont fermés.